Tom Myers en entrevue avec Francis Létourneau d’Institut Axis

En octobre dernier, Institut Axis a eu le plaisir d’organiser la venue de Tom Myers de Anatomy Trains pour une 1ère édition au Québec. Cet événement a été un grand succès et toutes les places ont été vendues en moins de 2 semaines!

 Ce sont près de 100 participants qui ont eu l’opportunité d’assister à 2 formations différentes. Dans le cours Body Reading – Comprendre les Patrons Posturaux, nous avons développé  notre analyse posturale et les stratégies myofasciales pour impacter la posture.

Le lendemain, dans la formation Structure and Function nous avons approfondi plusieurs techniques pour optimiser notre approche manuelle des fascias.

Pour ma part, c’était ma première formation avec M. Myers. Comme plusieurs d’entre nous, je ressentais une sorte de fébrilité de rencontrer ‘’Le Tom Myers’’ qui est une référence et une légende vivante dans le merveilleux monde des fascias. C’était la 1ère fois qu’il donnait une formation au Québec et les commentaires des participantes, les femmes étant majoritaires, allaient dans le même sens : Généreux, inspirant, humain, connaissant, chaleureux et drôle!

Vous n’avez pas pu assister à ses formations données à Montréal?

Ne vous inquiétez pas, Institut Axis est déjà en discussion pour une 2e édition pour 2022.

Suivez notre page Institut Axis sur Facebook https://www.facebook.com/InstitutAxis ou Instagram https://www.instagram.com/institut_axis/  pour le savoir en primeur!

Tom Myers - étudiants lors la formation Body Reading

Une soixante d’étudiants captivés lors la formation Body Reading

Francis Létourneau et Nadia Rodriguez d’Institut Axis avec Tom Myers

L’idée de l’entrevue

Ayant écouté de nombreux podcasts et suivi plusieurs formations sur les fascias depuis quelques années, j’avais déjà une idée des questions que je pourrai lui poser en entrevue. Cependant, j’ai plutôt opté de mener l’entrevue après la 1ère journée de formation afin de reprendre certains points sur lesquels il avait mis l’accent et d’autres sujets non abordés comme celui de la Décompression Myofasciale avec Ventouses.

J’ai alors eu l’opportunité d’interviewer Tom Myers le dimanche matin tôt avant son cours. L’intégralité de l’entrevue sera disponible prochainement sur nos plateformes.

Je vous partage ici 3 questions tirées de cette entrevue ainsi qu’un extrait de ses réponses en traduction libre.

Francis Létourneau et Nadia Rodriguez d’Institut Axis avec Tom Myers

Question 1 : Comment l’âge affecte le fascia et comment l’optimiser?

Vieillir est un processus graduel de déshydratation du corps

L’Œuf fertilisé par le spermatozoïde est composé d’environ 98% d’eau

Un bébé naissant est tout juste en dessous de 90% d’eau

Et cela évolue en diminuant avec l’âge

Rendu à plus de 70 ans, M. Myers estime qu’il est possiblement rendu à 66% d’eau ou peut-être même plus bas! Cela peut être en lien avec plusieurs éléments dont notre pourcentage de gras et notre niveau d’hydratation mais … cette hydratation n’est pas seulement la quantité d’eau que nous buvons!

Le mouvement contribue aussi à l’hydratation à sa façon

Paracelsus, médecin du 16e siècle affirmait qu’il existait ‘’qu’une seule maladie’’, celle-ci étant la Congestion (ou stagnation comme dit souvent la médecine chinoise). L’idée qui est intéressante dans cet ancien paradigme est que les tissus ne peuvent pas être nourris optimalement s’ils sont congestionnés. Ils bougent moins bien entre eux et tout ce qui est nutriments, oxygène et vascularisation devient déficitaire à un certain degré. Dans le même ordre d’idée, le retour veineux, les déchets métaboliques et la lymphe circulent mieux quand les tissus ne sont pas congestionnés.

Et que fait Tom Myers pour garder de la vitalité de son corps?

Il préfère les activités créant du bouncing comme jogger ou sauter à la corde sur l’avant-pied car cela active le mécanisme d’élasticité des fascias des membres inférieurs dont celui de la chaîne superficielle postérieure.

Adepte de yoga, il suggère aussi d’explorer des mouvements dans les 3 plans (Sagittal, Frontal, Transverse) et même d’explorer des mouvements moins communs comme ceux imitant les mouvements primaires.

Il compare même le mouvement à nos pas lorsque nous marchons dans le sable près de l’eau…

Question 2 : Est-ce que notre corps est adapté pour le monde moderne?

Voyons ça d’un autre œil, est-ce que le monde moderne est adapté à notre corps?

On a ce qu’on pourrait appeler une sorte non-concordance génétique (genetic mismatch) avec notre environnement actuel

L’espèce humaine a évolué dans un monde où la nourriture était beaucoup moins disponible qu’aujourd’hui. De plus, les efforts déployés pour avoir accès à cette nourriture étaient beaucoup plus grands.

Grosso modo, notre corps et nos gènes sont initialement programmés pour :

Manger à sa faim et parfois même plus, se faire des réserves en cas que la nourriture se fasse rare, garder son énergie pour marcher 5 à 10km par jour, chasser, se défendre et se sauver.

Aujourd’hui en très peu d’efforts, nous pouvons passer du confort de notre lit à la table pour déjeuner, marcher très peu pour se rendre au travail pour finalement… s’assoir! (C’est le cas d’une bonne partie de la population)

Dans la continuité de cette question, M. Myers parle même de l’impact de la texture de nos aliments sur le développement de notre mâchoire. La suite dans l’entrevue.

Question 3 Quelle est cette réaction tissulaire dans la ventouse et que pouvons-nous faire pour la libérer? (Photo plus bas)

Pendant que la succion de la ventouse tirait la peau vers le haut, on pouvait voir spécifiquement à quel endroit la peau était collée et adhérait aux fascias. Cela limitait la mobilité et le mouvement fluide des tissus créant des zones de congestion et de compensation.

Quelles techniques nous permettraient de remédier à cette situation?

L’utilisation d’aiguille sous le derme comme en acupuncture, travailler la zone avec notre coude et les ventouses sont des exemples de solutions qui nous permettraient de bien décongestionner ce point spécifique de restriction tissulaire.

Ndlr : C’est pour cette raison que nous enseignons depuis 2017 chez Institut Axis qu’il faut utiliser des ventouses transparentes seulement.

Même si elles peuvent être jolies, les ventouses opaques qu’elles soient bleues, noires ou blanches avec des p’tites pattes de chat ne nous permettent pas du tout d’apprécier cette information fondamentale que seules les ventouses transparentes nous donnent.

Conclusion

En tant que participant et organisateur, ce weekend de formation avec Tom Myers a été des plus inspirants. Son énergie, passion, humour et surtout son côté humain nous donnent assurément le goût de suivre d’autres formations en sa compagnie!

Sa 2e visite au Québec est prévue pour la fin mai 2022.

Visitez notre page web https://institutaxis.com/ pour le savoir en primeur!

Au plaisir de vous y voir!

-Francis Létourneau

Fondateur et Directeur Pédagogique Institut Axis