Une fasciite plantaire = aussi plaisant que de marcher sur un Lego…
Dans le monde thérapeutique, les ventouses thérapeutiques sont utilisées pour créer une décompression des tissus (Peau, muscles, fascias, nerfs, lymphatiques etc) et améliorer la circulation liquidienne vers la zone travaillée.
Pour la fasciite plantaire, les ventouses peuvent contribuer à diminuer la douleur, avoir une meilleure souplesse tissulaire, à réduire les tensions musculaires et permettre une reprise des activités beaucoup plus rapidement dans plusieurs cas.
Voyons cela plus en profondeur. Dans un premier temps, nous allons parler de:
- La fasciite plantaire
- Des facteurs de risque
- Comment les ventouses sont utilisées en thérapeutique par soit un physiothérapeute, une acupuncteure, un ostéopathe ou votre massothérapeute préférée!
Ventouses dynamiques avec mouvement passifs et actifs pour fasciite plantaire – Une des façons enseignée chez Institut Axis
QU’EST-CE QUE LA FASCIITE PLANTAIRE ?
Pour placer le sujet en contexte, commençons par les 3 caractéristiques du fascia plantaire:
- Bande fibreuse de tissu conjonctif très rigide qui s’étend du calcanéum à la base des phalanges des orteils
- Soutient la voûte plantaire longitudinale médiale
- Absorbe les chocs
Lorsque ce fascia est inflammé et douloureux, on parle donc de fasciite plantaire.
Le suffixe -ite fait référence à un état inflammatoire.
Quand on parle d’inflammation aiguë, on doit retrouver les 5 signes cliniques de l’inflammation suivants:
- Douleur
- Rougeur
- Chaleur
- Œdème
- Perte de fonction
Dans les cas de chronicité, je t’invite à te pencher sur les 12 facteurs de risques vus plus bas afin de voir quel élément pourrait être amélioré afin de favoriser une récupération plus rapide.
Comment savoir si j’ai une fasciite plantaire?
Le diagnostic est fait seulement par un médecin . Cependant 3 signes peuvent nous faire soupçonner sa présence:
- Une douleur localisée à l’attache du fascia au niveau du talon
- Une douleur lors de la mise en charge. Ex: Course à pied, se lever le matin ou après une longue période assis devant l’ordinateur
- Présence de douleur lors de la dorsiflexion passive de l’hallux (Test de Windlass)
Qu’est-ce qui peut favoriser, causer et entretenir une fasciite plantaire?
Les facteurs de risques sont multiples. Voyons en 12 plus fréquents:
- Le manque d’échauffement spécifique lors de la pratique sportive
- Après ou pendant des phases intenses d’entraînement. Ex: Football, soccer, randonnée et course à pied. La pétanque ne devrait pas apporter de problèmes en soi.
- Le surplus de poids
- Le port de chaussures inadaptées: Talons hauts, souliers étroits, trop usés, etc
- Passer de longues heures ou plusieurs dizaines de minutes debout
- La perte de souplesse et d’hydratation des tissus
- Les pieds plats ou creux
- La posture et les patrons moteurs
- Le diabète
- Aucun traitement thérapeutique préventif ou délai à se faire traiter. Ex: Ostéo, Physio, Acupuncture, etc
- Des tensions musculaires ou trigger points myofasciaux ou restrictions tissulaires
- Un manque de stimulation neuro proprioceptive de la plante de pieds
Gardez en tête que ce sont des possibilités et pas nécessairement des liens directs. Ex: Je suis en surplus de poids donc je vais développer une fasciite plantaire. Ce n’est pas le cas mais cela augmente la probabilité et surtout si c’est combiné avec d’autres facteurs de risque.
Comment utiliser les ventouses?
Lors de nos formations en ligne et des journées pratiques en présentiel, nous nous assurons que nos étudiantes comprennent pourquoi nous privilégions certaines techniques de ventouses plutôt que d’autres
À prioriser
Il est essentiel d’utiliser des ventouses en silicone transparentes afin de pouvoir observer les réactions tissulaires telles:
- La couleur de la peau
- L’élévation ou non de la peau
- Forme de la décompression arrondie ou irrégulière
Seules les ventouses transparentes nous fournissent cette information fondamentale.
S’en priver parce que les ventouses sont opaques (Bleus, blanches, avec dessins et petites pattes de chat), c’est comme aller en hélicoptère mais se fermer les yeux tout le long. Assez loin d’être optimal quand on veut faire ça comme un pro!
Pour débuter, il est nécessaire de préparer la zone qui sera travaillée avant d’utiliser les ventouses. Les options sont multiples et peuvent comprendre le massage et même la technique éclair avec les ventouses
En cas de fasciite plantaire, l’intervention à l’aide des ventouses consiste en différentes étapes :
- Vérifier la température des pieds : les réchauffer avec du moxa s’ils sont froids ou frais.
- Utiliser une technique de pompage manuel ou drainage lymphatique manuel au creux poplité pour dégager les restrictions locales et niveau du goulot lymphatique médial.
- Repérer les zones de restrictions tissulaires comme les adhérences ou tissus cicatriciel et les points trigger myofasciaux
- Apprécier et comparer les amplitudes de mouvement bilatérales des différentes chaînes myofasciales
- Avec les ventouses:
-Commencer par des ventouses éclair pour désensibiliser ou pour préparer davantage les zones ciblées
-Des variantes de techniques glissées peuvent être appliquées sur l’ischio, les gastrocnémiens, le tendon d’achille et la plante de pieds. Important d’aller voir aussi les muscles antagonistes comme le tibial antérieur et la chaîne myofasciale opposée.
-Les ventouses fixes pourront être placées sur les zones ciblées. Par après, nous suggérons de combiner les ventouses fixes avec du mouvement passif et actif pour optimiser les résultats. Porter une attention à l’intérieur des ventouses afin de remarquer tout changement de couleur de la peau ou anomalie dans sa forme tissulaire (forme arrondie Vs forme irrégulière)
Afin de bien ressentir et diminuer les restrictions tissulaires causées par soit des cicatrices ou adhérences, tu peux toujours glisser une Guasha IASTM qui est un de nos incontournables pour gérer les fasciites plantaires. Ça arrive souvent même qu’on sente et entende le ‘’grattement’’ des Guasha IASTM contre les restrictions tissulaires.
Règle générale, on peut effectuer un court retour lymphatique à la fin du traitement ou du soin. Cependant pour améliorer et entretenir une bonne circulation de la lymphe, rien de tel que des bonnes respirations diaphragmatique ainsi que d’aller prendre une marche même si ce n’est que 5-10-15 minutes pour activer la pompe lymphatique après votre séance.
Une autre excellente option peut être de terminer la rencontre avec sa cliente avec un Taping Neuroproprioceptif pour fasciite plantaire et pour support d’arche. Cela peut aider à amener plus de stabilité et diminuer la douleur.
Comme de plus en plus d’études tendent à démontrer que l’utilisation de la glace retarde la guérison, nous ne favorisons pas cette pratique combinée avec ce type de technique. De toute façon, en inflammation aiguë, nous ne ferons pas de ventouses au site local de l’inflammation.
Donc…
Tout compte fait, les ventouses peuvent être d’une grande aide dans un cas de fasciite plantaire. C’est une technique versatile qui se combine très bien avec différentes approches thérapeutiques comme la massothérapie sportive par exemple. Pour optimiser les résultats, nous te suggérons de combiner ta pratique avec du Taping, du Moxa et de la Guasha IASTM. Ton client t’en remerciera!
Passe au Niveau Supérieur!
Si tu es prêt(e) à emmener ta pratique de ventouses au niveau supérieur, nous te recommandons notre formation 100% en ligne de Décompression Myofasciale avec Ventouses que tu peux faire à ton rythme. https://institutaxis.com/formations-100-en-ligne/
Journée de perfectionnement pratique en présentiel :
Consulte notre calendrier! https://institutaxis.com/product/villes-dates-ventouses/
Pour pouvoir y participer, il faut être thérapeute et remplir 1 des 2 conditions suivantes :
- Avoir complété notre formation 100% en ligne
OU
2. Ouvert à toute personne ayant déjà suivi notre formation de ventouses depuis 2017 (Ton attestation pourra être demandée comme preuve).
Au plaisir de t’y voir!
Bonne pratique!
-L’équipe d’Institut Axis
À la croisée des connaissances