Ce qui est merveilleux de notre travail en massothérapie, c’est définitivement l’éventail de techniques qui existent pour aborder le même corps humain. Que l’on pense à la Kinésithérapie, au massage Thaï, le massage sportif et le Tui Na pour ne nommer que ceux-ci, les options sont nombreuses pour nourrir la curiosité de chacun d’entre nous.
C’est même sans limites, on pourrait être en formation toute notre vie et apprendre continuellement!
En fait, cette variété se retrouve en acupuncture, physiothérapie, chiropratique et en ostéopathie aussi!
Malgré une bonne posture de travail, un bon transfert de poids et l’utilisation de différentes techniques, notre travail peut devenir de plus en plus demandant physiquement. Et de là peuvent surgir des douleurs, apparition de tendinopathies et d’autres inconforts. Nous connaissons probablement tous des collègues qui ont dû diminuer leur nombre de clients par semaine à cause de ces douleurs. Et c’est peut-être même votre cas!
D’où l’importance, à mon avis, d’introduire dans notre pratique des instruments pouvant être nos alliés. Je pense en autres aux :
–Support de pouce (Thumb saver) qui protège cette articulation lors de techniques plus profondes comme lors des pressions ischémiques en Trigger Points par exemple
–Ventouses thérapeutiques qui permettent une ouverture et décollement efficace des tissus mous tout en augmentant la circulation locale
–Guasha IASTM qui permettent un travail autant superficiel qu’en profondeur des adhérences et tissus mous
–Taping neuroproprioceptif ou biomécanique qui offre un travail en continu entre les rendez-vous et qui est aussi un bon moyen de faire parler de vous par vos clients
Pour aujourd’hui, regardons de plus près la Guasha IASTM
Qu’est-ce que c’est?
Connue principalement via la Médecine Chinoise, la Guasha est une technique qui consiste à effectuer des balayages d’un instrument sur les tissus mous (Muscles, tendons, ligaments, peau).
Les outils de guasha pouvaient être fabriqués à partir de différents matériaux tels le bois de santal, la pierre de bian, la pierre de jade, les coquillages ainsi que des cornes de buffle. Aujourd’hui, nous retrouvons aussi une multitude de modèles en acier inoxydable (stainless steel)
La médecine chinoise avec son cadre conceptuel unique a une manière bien à elle d’utiliser cet instrument et d’expliquer ses effets. Comme toute approche, il y a différentes façons de l’utiliser mais essentiellement, on s’entend que nous travaillons le même corps.
Et quand on l’analyse d’un œil différent, on constate que leur expression de ‘’faire circuler le Qi (les énergies)’’ correspond à ce que l’on pourrait penser à :
-La vigueur de la circulation veinolymphatique
-Le dynamisme de la circulation artérielle
-La qualité de la circulation de l’influx nerveux
Et on pourrait sortir plusieurs autres exemples pour donner une voix contemporaine aux connaissance de cette médecine millénaire.
Mais est-ce que les techniques de ‘’grattage’’ ou de Guasha IASTM sont exclusifs à la médecine chinoise?
J’ai longtemps pensé que oui mais ce concept à été repris dans plusieurs civilisations et même dans notre monde moderne.
Origines
Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que ces techniques étaient utilisées aussi dans d’autres civilisations tels que chez les Anciens Égyptiens, Mésopotamiens, Grecs et Romains. Évidemment, le nom de l’outil et le contexte d’utilisation étaient différents ainsi que le vocabulaire utilisé.
Chez les Grecs et Romains, les instruments s’appelaient des strigiles. Utilisés fréquemment par les athlètes après leur entrainement, ces instruments étaient vus comme des racloirs pour gratter la peau et aussi enlever des impuretés. Très populaires dans les bains, ils étaient fabriqués en métal principalement le bronze.
Je ne serai pas surpris que cela servait aussi à ne pas seulement masser la peau mais la musculature aussi!
Et maintenant?
Dans les années 1990 aux États-Unis a débuté l’émergence de la technique IASTM qui signifie Instrument Assisted Soft Tissue Mobilization soit la mobilisation des tissus mous assistée d’un instrument, en français.
La grille conceptuelle est très centrée sur la biomécanique et les tissus mous. Aujourd’hui, on parle beaucoup du volet myofascial.
Les instruments ont une grande variété de formes et longueurs et sont généralement faits en acier inoxydable de grade médical. Encore là, comme dans tout, la qualité du matériel et le branding affectent le prix ainsi que la durabilité de ceux-ci
Personnellement, j’adore ces instruments car ils offrent :
-Une bien meilleure prise en main que les petites guashas traditionnelles
-La possibilité de mieux exécuter différentes techniques tels que les mouvements actifs et passifs
-Une durée de vie de plus de 10 ans en moyenne comparé à d’autres modèles fabriqués en pierre, plastique ou corne qui se cassent facilement ou qui craquent après quelques mois
Et dans notre bureau, c’est utile pour quelles raisons de consultation?
L’utilisant depuis plusieurs années, je m’en sers en clinique principalement pour :
–Complément à la thérapie manuelle et acupuncture
-Diminuer les adhérences
-Masser en profondeur la musculature
-Travailler les cicatrices
-Augmenter la circulation locale
–Stimuler des zones qui sont hyporéactives
-Favoriser la réorganisation structurelle du fascia
-Améliorer la mobilité
Si vous regardez ‘’Guasha’’ sur Instagram, vous allez voir majoritairement des techniques de lifting facial pour favoriser l’éclat du visage avec une guasha de jade ou de quartz rose.
Si vous souhaitez voir davantage des techniques myofasciales, je vous invite à consulter la section vidéo de la page d’Institut Axis sur Instagram ou sur Facebook. Nous avons plusieurs démonstrations qui pourraient vous donner une bonne idée de leur utilisation clinique.
Qu’en dit la science?
En faisant une recherche sur Pubmed avec le mot clef IASTM, j’ai trouvé plusieurs articles intéressants. Tout d’abord, on voit une évolution dans les recherches et la compréhension de cette technique avec les années.
Ensuite, voici 2 qui ont retenu notre attention :
1. L’IASTM et le FNP augmentent mieux la mobilité de l’ischio que les étirements statiques (2018)
Dans cette étude clinique randomisée, des sujets sains ont été recrutés sur un campus universitaire. 17 personnes ont fait partie du groupe IASTM et 23 étaient membre du groupe Facilitation Neuromusculaire-Proprioceptive (FNP).
Pour le groupe IASTM, l’amplitude de mouvement de la hanche a été mesurée par le Test de l’élévation de la jambe tendue (SLR) et pour le groupe FNP le test choisi a été l’élévation de la jambe tendue mais en actif. Ces tests ont été effectués avant et après le stretching.
Les participants ont par après effectué eux-mêmes un stretching de l’ischio mais sur une jambe seulement. L’autre jambe recevait soit du IASTM ou FNP selon leur groupe test.
Résultat: L’IASTM et le FNP ont obtenus de meilleurs résultats comparés au stretching statique.
2. Revue systématique et analyse des effets (2019)
L’objectif ici était de déterminer l’efficacité globale de la mobilisation des tissus mous assistée par instrument (IASTM) dans l’amélioration de l’amplitude des mouvements, de la douleur, de la force et des fonctions signalées par le patient afin de formuler des recommandations d’utilisation.
Ils ont également cherché à examiner l’influence de l’IASTM sur les participants blessés et en bonne santé, la partie du corps traitée et le produit utilisé.
Conclusion : La documentation actuelle appuie l’IASTM dans l’amélioration de l’amplitude de mouvement chez les personnes non blessées ainsi que la douleur et la fonction signalée par le patient (ou les deux) chez les patients blessés.
Des recherches de plus grande qualité impliquant une plus grande variété de patients et de produits est nécessaire pour étayer davantage et permettre la généralisation de ces résultats.
Pourquoi l’essayer?
Comme dit le proverbe : L’essayer, c’est l’adopter!
Il y a 3 axes qui représentent les avantages principaux d’utiliser les IASTM
1. Se ménager : Ménager nos pouces, nos mains, poignets et énergie en général!
2. Les résultats : Nos mains sont des surfaces plutôt ‘’molles’’ comparées aux instruments. Le ressenti des adhérences, fibroses et restrictions tissulaire ressort de façon évidente avec la Guasha IASTM même en superficie. Souvent les clients vont dire ‘’On dirait qu’il y a du sable sous ma peau’’ et ils constatent quelques minutes plus tard que cette sensation sablonneuse tend à diminuer et disparaître!
3. La rareté de l’offre : Technique émergente de plus en plus en populaire aux USA, cette tendance commence à s’installer de notre côté de la frontière aussi. Dans les 4 cours de perfectionnement que j’ai suivi, il y avait une belle diversité de professionnels de la santé qui y étaient présents tels Physios, Chiros, Massos pour nommer que ceux-ci.
Au Québec, Institut Axis a formé près de 400 professionnels en Guasha IASTM à ce jour ce qui représente un petit pourcentage sur l’ensemble des thérapeutes existants. L’effet de nouveauté est souvent aussi un excellent moyen de remplir son agenda.
Passe au Niveau Supérieur!
Si tu es prêt(e) à emmener ta pratique de Guasha IASTM au niveau supérieur, nous te recommandons notre formation 100% en ligne de Guasha IASTM que tu peux faire à ton rythme. https://institutaxis.com/product/g-iastm-en-ligne/
Journée de perfectionnement pratique en présentiel :
Consulte notre calendrier!
Pour pouvoir y participer, il faut être thérapeute et remplir la condition suivante :
- Avoir complété notre formation 100% en ligne
Au plaisir de t’y voir!
Donc…
J’aurai pu continuer à vous en parler pendant des heures et des heures encore tellement que ce sujet est fascinant! Cela fait plus de 10 ans que j’ai découvert cette technique qui m’a emmené à suivre des formations en Australie, en Ontario et au Québec bien sûr!
Je vous recommande de trouver une collègue qui pratique cette technique (et dûment formée!) afin de l’expérimenter. Gardez en tête que ça peut être une expérience super agréable, ça n’a pas besoin de faire mal comme certains propagent le mythe.
Si vous souhaitez vous en procurer il y a bien sûr Amazon mais pour avoir une belle qualité d’instruments et encourager une entreprise québécoise, je vous recommande de regarder sur lierre.ca
Et pour vos questions et en apprendre davantage, venez suivre notre formation hybride de 21hrs!
Au plaisir de t’aider à optimiser ta pratique!
L’Équipe d’Institut Axis
À la Croisée des connaissances
Sources :
Étude 1 : Instrument-assisted soft tissue mobilization and proprioceptive neuromuscular facilitation techniques improve hamstring flexibility better than static stretching alone: a randomized clinical trial
Étude 2 : Instrument-Assisted Soft Tissue Mobilization: A Systematic Review and Effect-Size Analysis