Dehors, c’est l’hiver. Le froid et l’humidité semblent vouloir transpercer ton manteau et s’inviter sous ta peau, dans tes muscles et même y rester.

Brrrr!! Tu penses immédiatement au réconfort que t’apportera ta prochaine saucette dans l’eau chaude du spa, au bien-être ressenti avec la chaleur aride du sauna sec ou même … encore mieux …  des rayons de soleil qui submergent tout ton être sur une plage de sable blanc.

Le moxa, c’est comme ces agréables sensations décrites ci-haut. Une chaleur douce, réconfortante et qui s’immisce doucement de la superficie en se faufilant aux profondeurs de la zone chauffée.

Je t’invite à découvrir cette plante thérapeutique utilisée pour détendre des trigger points myofasciaux, stimuler des points d’acupressure, réchauffer des zones et même créer une expérience unique.

moxa plante thérapeutique

Qu’est-ce que le moxa?

Issue des traditions médicales orientales, la moxibustion consiste à faire brûler de l’Armoise près du corps ou sur le corps dans un but thérapeutique. Le terme Moxa trouve son origine du mot japonais mogusa tandis que son nom latin Artemisia fait référence à Artémis la Déesse Grecque de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.

Bien qu’étant une plante vivace qui se retrouve dans les régions plus tempérées de l’hémisphère nord, l’armoise utilisée sous forme de moxa a connu une popularité qui origine de la Chine, du Japon pour ensuite s’étendre en Asie et en Europe.

Cette plante qui est très commune pousse comme de la ‘’mauvaise herbe’’ ce qui fait que son accessibilité est généralisée. C’est lorsqu’elle est séchée et vieillie plusieurs années qu’elle est utilisée en moxa sous différentes formes.

Savais-tu que la moxibustion a été inscrite en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ?

Armoise
Moxa - Formation 100% en ligne - Institut Axis

Sous quelles formes existe-t-il?

Souvent quand on entend moxa, on pense au petit bâton noir qui est sous forme de cigare. Cependant, c’est souvent une forme commerciale de moindre ou mauvaise qualité. Ce type de bâton contient du charbon et parfois peu ou pas d’armoise séchée!

2 des formes sous lesquelles on les retrouve de façon plus commune sont :

-Le bâton

-Le cône

Notons qu’il existe d’autre formes comme le Moxateur électrique qui se détaille aux environs de 1000$, le moxa sur aiguille d’acupuncture et le moxa liquide en vaporisateur.

L’utilisation du bâton est ce que l’on appelle du moxa indirect ou la technique suspendue car il n’y a aucun contact avec la peau. Plus celui-ci sera proche de la peau plus la sensation de chaleur arrivera rapidement et demeurera superficielle. En laissant le bâton à une certaine distance, cela permettra à la chaleur d’atteindre doucement la surface de la peau et s’introduire afin de créer une détente musculaire plus en profondeur.

Alex Lalonde, Kinésiologue et Masso Sportif - Moxa, Ventouses & Guasha
Différentes formes de Moxa

Pour sa part, le cône est une technique directe car celui-ci est placé directement sur la peau. Personnellement, c’est une technique que je pratique de moins en moins. Je préfère les technique semi-directes comme celle où on place une mince tranche de gingembre frais sur la peau et après on installe le cône de moxa dessus le gingembre.

Un protocole que je trouve très efficace et intéressant est celui où on place du gros sel dans le nombril, une tranche de gingembre perforée et ensuite se succèderont 5 à 10 cônes qui brûleront. Et non, ce n’est pas une technique culinaire! Mais d’après toi quels en seraient les bénéfices? Je te laisse y penser en faisant des liens entre les 3 produits.

Pratiquant cette technique depuis plusieurs années, voici les commentaires que j’ai reçu:

‘’C’est un délice à recevoir !!’’

‘’Je sens toute la chaleur circuler en profondeur dans mon ventre et ça fait du bien’’

‘’Je suis une fille frileuse mais suite au Moxa, j’ai été bien pendant plusieurs jours !! J’en veux encore au prochain rendez-vous stp !!’’

Le moxa peut être combiné aussi avec des ventouses fixes. Pendant qu’une zone a des ventouses stationnaires comme l’épaule droite, on peut aller chauffer l’articulation croisée (hanche gauche) si celle-ci présente des restrictions myofasciales. C’est une des façons que nous l’enseignons chez Institut Axis

Est-ce que tous les moxas sont égaux?

Que ce soit dans les types de voitures, de souliers, de formations et même de moxa, il existe différentes qualités. Il est facile de distinguer la qualité du moxa en vrac au toucher et à l’œil. Voici un tableau comparatif.

Bonne qualitéQualité discutable
De couleur dorée légèrement jauneDe couleur verte plutôt foncée
Spongieux et texture rebondissanteTexture plus dense
Les cônes se forment facilementPlus difficile de faire de petits cônes
Que de la feuillePrésence de brindilles
Produit une légère fumée agréableProduit énormément de fumée qui peut sentir 1-2 journées

Une fois que tu as testé la différence entre les deux, tu t’en en souviendra toujours!

Pour ce qui est des bâtons de moxa, les critères sont la quantité d’armoise versus les autres ingrédients ainsi que l’âge des feuilles. Et oui, c’est comme un vin! Plus les feuilles d’armoises ont été séchées et vieillies longtemps, meilleures sont les propriétés. Quand le moxa est trop jeune, il contient plus d’huiles volatiles et brûle plus intensément créant plus de fumée. De plus, les cendres peuvent tomber plus facilement.

Ces aspects et bien d’autres sont plus développés dans notre formation 100% en ligne disponible ici https://institutaxis.com/product/moxa-en-ligne/

bâtons de moxa - âge des feuilles
D’après toi, quel bâton de Moxa est de meilleure qualité?

Précautions

Bien qu’il puisse avoir plusieurs bénéfices d’utiliser du moxa, il y a comme dans tout certaines précautions à adopter. Celle qui nous vient en tête est le risque de brûlure même avec la technique suspendue avec le bâton de moxa. Deux trucs faciles peuvent t’éviter cela facilement :

1.Maintenir le bâton à une distance qui fait que si le client bouge ou sursaute, tu as assez de distance pour retirer rapidement et sécuritairement le bâton. Pour les clients reconnus à gigoter beaucoup, je place ma main sur la région du corps afin d’éviter de bouger. Exemple : Ma main sera placée sur le talon si je chauffe le trigger point médial du gastrocnémien (celui qui est actif dans la majorité des cas de fasciite plantaire)

2. Scanner fréquemment la zone chauffée avec sa main pour valider la température. Il est possible que les thermorécepteurs d’une zone soient moins sensibles à la chaleur et malgré que la peau devienne très chaude, le client ne le ressent très peu. Cela peut mener à des brûlures superficielles.

Selon les grilles d’analyses de la médecine chinoise, on ne peut pas appliquer du moxa sur tout le monde de la même façon et sous les mêmes conditions.

Voici quelques exemples cliniques bien connus :

1.Moxa sur cliente avec chaleurs de ménopause : Si du moxa est appliqué, la durée devra être écourtée donc être de 2 à 3 minutes maximum. Les zones distales seront privilégiées plutôt que le tronc. Si la cliente vous dit qu’elle sent une cheminée de chaleur monter en elle pendant que vous en faites, il faut arrêter immédiatement. Si la cliente est sujette à de l’insomnie et troubles du sommeil, il est préférable de ne pas lui en faire le soir.

2. La chaleur monte : Une personne présentant déjà des indicateurs de chaleur (excès de yang) au niveau du visage tels visage rouge, sclérotique des yeux rouges, mal de tête intense et migraine pulsative, haute tension artérielle, par exemples, il se peut que faire du moxa au niveau du cou, trapèze supérieur et régions connexes au cou ne soit pas du tout une bonne idée car cela peut augmenter les symptômes de notre client.

3. Inflammation au stade aigüe : À ce stade, il y a déjà assez de chaleur locale donc pas besoin d’en rajouter. Je le mentionne car nombre de fois des histoires où des thérapeutes ont appliqué du moxa localement pour une tendinite en phase aigüe parce que le moxa est indiqué pour les tendinites … évidemment, la condition du client avait empiré!

Moxa - Formation 100% en ligne - Institut Axis

Passe au Niveau Supérieur!

Si tu es prêt(e) à emmener ta pratique de Moxibustion au niveau supérieur, nous te recommandons notre formation 100% en ligne de Moxa que tu peux faire à ton rythme.   https://institutaxis.com/product/moxa-en-ligne/

En conclusion

Lorsque bien maîtrisée, la moxibustion devient un très bel ajout à notre pratique clinique. Cela nous permet aussi en tant que thérapeute d’avoir une sorte de pause pendant le soin tout en fournissant une aide thérapeutique fort appréciée des clients.

Si tu as aimé ce court article et souhaite en apprendre davantage sur le moxa, n’hésite pas à le partager avec tes clientes, collèges, amis et famille!