Si tu penses qu’il existe beaucoup de modèles différents de ventouses, attend de voir les Guasha IASTM, il y en a encore plus! Alors pour bien te diriger pour les choisir, voici nos 5 conseils bétons

1. Quel matériel choisir?

Les Guasha IASTM peuvent être fabriqués en plusieurs matériaux. Voici une grille permettant de faire un choix plus adapté à notre pratique.

2. Quel sont les meilleurs modèles à acheter?

Cela dépend de l’usage que vous en faites. Voici le meilleur choix selon votre pratique.

Pour du thérapeutique : Guasha IASTM en acier inoxydable de grade médical

Pour de l’esthétique : Quartz ou Jade

Modèles recommandés en acier inoxydable

Les prix des Guasha IASTM en acier inoxydable varient grandement. Il y a sur le marché des ensembles de 5 instruments à 3200$ et d’autres à 200$…

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela dont ceux-ci:

-Branding

-Qualité des matériaux

-Qualité du produit fini

-Belle finition et bordures

-Finition plus sur le ‘’ruff’’ et bordures peu intéressantes

-Excellent prise en main Vs prise en main ordinaire ou mauvaise

3. Rebord : Arrondi et large ou plus affûté?

Cela dépend encore de l’usage que vous en faites

Pour le thérapeutique : Avoir des instruments avec rebord plus large pour le confort et zones sensibles. Et aussi avoir des instruments avec le rebord plus affûté qui va mieux ‘’gratter’’ les tissus mous et favoriser la stimulation du collagène et défaire les adhérences.

4. Guasha ou IASTM?

En fait, les termes peuvent être interchangeables car avec une guasha on peut mobiliser les tissus mous aussi. La guasha est davantage connue via la médecine chinoise mais rien n’empêche de prendre des modèles de guasha traditionnels et de les utiliser avec une grille d’analyse purement occidentale, tissulaire et myofasciale. Les modèles contemporains de guasha sont aussi faits en matériel de haute qualité comme l’acier inoxydable / stainless steel de grade médical.

Que signifie IASTM?

Cela signifie Instrument Assisted Soft Tissue Mobilization soit la mobilisation des tissus mous assistée d’un instrument. D’une façon rapide, on pourrait dire que c’est le cousin version occidentale de la technique de Guasha.

Bien que ce terme fait référence aux techniques avec les instruments qu’on connait, on pourrait même d’une certaine façon l’appliquer aux ventouses car on mobilise les tissus mous à l’aide d’un instrument.

5. Avec un étui de transport / de protection ou pas?

Comme tu l’as vu dans le tableau ci-haut les modèles de pierre peuvent se casser facilement s’ils se cognent ou tombent au sol donc oui s’ils ont un étui de protection qui viennent en plus, c’est parfait. Assure-toi juste de les nettoyer et désinfecter avant de les mettre dans leur étui!

Pour les instruments en acier inoxydables, les 2 ensembles que nous recommandons viennent dans une mallette de transport ce qui est un gros plus! Malgré leur durabilité et robustesse, il vaut mieux éviter de les fragiliser en les cognant ensemble.

Si tu l’achète à l’unité, regarde avec le fournisseur car règle générale il y a au moins un étui en tissu qui est fourni avec ton instrument.

Passe au Niveau Supérieur!

Si tu es prêt(e) à emmener ta pratique de Guasha IASTM au niveau supérieur, nous te recommandons notre formation 100% en ligne de Guasha IASTM que tu peux faire à ton rythme. https://institutaxis.com/product/g-iastm-en-ligne/

Journée de perfectionnement pratique en présentiel : 

Consulte notre calendrier!

Pour pouvoir y participer, il faut être thérapeute et remplir la condition suivante :

  1. Avoir complété notre formation 100% en ligne

Au plaisir de t’y voir!

Conclusion

Devant l’innombrable quantité de modèle de Guasha IASTM sur le marché, il n’était pas évident de faire un choix… jusqu’à aujourd’hui suite à la lecture de cet article!

En résumé, il faut choisir ses instruments selon son type de pratique qui est soit le thérapeutique ou l’esthétique.

Les instruments en acier inoxydable représentent le meilleur rapport qualité/ prix en plus d’avoir différentes grandeurs et formes s’adaptant mieux au corps humain.

Assurez-vous que les instruments choisis présentent des rebords plus épais pour le confort ainsi que des rebords plus minces pour travailler mieux les restrictions tissulaires

Bonne pratique!

-L’Équipe Institut Axis

À la croisée des connaissances